Ajinomoto Health & Nutrition North America, Inc.

Ajinomoto Health & Nutrition North America, Inc.

Quand le sodium n'est pas du sodium

5 minutes
Avec des millions de consommateurs exprimant le désir de réduire la quantité de sel (chlorure de sodium) dans leur alimentation quotidienne, l'accent a généralement été mis sur la suppression de tout ingrédient contenant le mot "sodium". Mais l'élimination stricte de tout ce qui est sodium signifie que ces mêmes consommateurs passent à côté de l'une des solutions de réduction de sel les plus efficaces qu'ils puissent obtenir : glutamate monosodique (MSG)
 
Le MSG est un ingrédient bien connu pour sa capacité à transmettre umami - qui est connu comme le "cinquième goût", aux côtés du sucré, de l'acide, du salé et de l'amer. L'essence savoureuse de l'umami provient de l'acide aminé naturel glutamate (acide glutamique), dont le MSG est la forme la plus pure produite commercialement. Bien qu'il ait «sodium» dans son nom, le MSG peut également aider à réduire le sodium dans les formulations.
 
En matière de santé, les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine ont déterminé que le MSG était un outil efficace pour réduire le sodium dans l'approvisionnement alimentaire. Recherche menée par Taylor Wallace, PhD, et al. à l'Université George Mason, Fairfax, Virginie en 2019 ("Current Sodium Intakes in the United States and the Modeled Effects of Glutamate Incorporation into Select Savory Products," Nutriments 2019, 11) ont analysé les données de la NHANES pour estimer que l'utilisation de glutamates, tels que le MSG, en remplacement partiel du sodium dans certains aliments, pourrait aider à réduire l'apport alimentaire en sodium jusqu'à 7 à 8 % dans l'ensemble de la population américaine.
Une main tenant un hamburger
Le MSG ne contient qu'environ un tiers de la quantité de sodium sous forme de sel de table (12 % contre 39 % respectivement, selon l'analyse de l'USDA). L'utilisation de MSG à la place d'une partie du sel de table dans les formulations peut réduire la teneur totale en sodium d'un tiers à la moitié, tout en ajoutant et en améliorant les notes salées agréables au palais de umami. La partie glutamate du MSG se lie à des récepteurs spécifiques et uniques du goût umami sur la langue. Cette exclusivité indique que le glutamate est la voie la plus directe pour conférer le goût de l'umami.
Meilleures pratiques d'utilisation
 
Les acides aminés sont les éléments constitutifs de toutes les protéines présentes dans la nature, y compris celles présentes dans les aliments. Alors que différentes protéines peuvent contenir différentes quantités d'acides aminés, l'acide aminé le plus souvent présent dans la plupart des protéines alimentaires est la glutamine, dont le glutamate est une forme naturelle. Lorsque les protéines se décomposent dans un système alimentaire en raison du vieillissement, de la maturation ou de la fermentation, les acides aminés sont libérés de la protéine et contribuent à différents goûts. La présence d'acide glutamique contribue de manière unique au goût de base de l'umami. Bien que la présence d'acide glutamique soit universelle dans les protéines alimentaires, certaines contiennent des niveaux plus élevés que d'autres. Tomates, champignons, oignons, algues et légumes dans le brassicacées famille (choux, brocolis, choux de Bruxelles), ainsi que les fromages affinés, le blé fermenté et les légumineuses (surtout le soja), et la levure sont tous riches en acide glutamique.
 
Le MSG est le sel de cet acide aminé le plus courant et confère un caractère umami exceptionnel aux aliments. Umami a pour fonction d'élargir la saveur des aliments salés, offrant un caractère de saveur global plus amélioré, mais plus complet.
 
Lorsqu'il est utilisé dans des formulations, le MSG se décompose naturellement en ses composants de sodium et de glutamate. L'ajout de MSG aux aliments contenant déjà du glutamate amplifie encore plus les caractéristiques gustatives de ces aliments.
 
Les aliments salés bénéficient le plus de l'ajout de MSG au système, la saveur générale d'une sauce à la viande, à la tomate ou aux champignons, une soupe ou un bouillon étant amplifiée par l'inclusion de MSG. Selon l'application, l'utilisation de MSG à seulement 0.1 à 0.8 % du poids d'une formulation (moins de 1 g pour 100 g) peut faire une différence impressionnante. En plus petites quantités, le MSG peut également être utilisé pour équilibrer d'autres notes de saveur, telles que les caractères salés, acides, amers, astringents ou terreux.
 
De nombreux aliments contiennent naturellement des niveaux de glutamate similaires à ceux délivrés lorsque le MSG est ajouté à ces quantités dans le système. Ce
 
est important de comprendre à la lumière de la persistance des perceptions négatives anecdotiques de cet ingrédient sûr et éprouvé.
 
Le MSG fonctionne mieux dans les produits salés tels que les viandes, la volaille, les fruits de mer, les légumes, les soupes, les casseroles, les plats à base d'œufs, les sauces et les sauces. Il est couramment disponible sous forme de cristaux fins inodores et incolores. Il peut être incorporé dans les formulations alimentaires avant ou pendant la cuisson, comme avec le sel de table ou des arômes ou assaisonnements similaires. En règle générale, prévoyez environ 1/2 cuillère à café de MSG par livre de protéines animales dans un aliment, ou utilisez la même quantité pour trois tasses d'une recette à base de légumes, d'une casserole, d'un ragoût ou d'une soupe.
 
Cette même quantité fonctionne bien dans les formulations d'aliments emballés et de collations, comme les chips, les craquelins, les produits séchés et les saucisses. La recherche suggère également que le MSG peut être utilisé pour réduire le sodium total dans les produits de boulangerie non sucrés, tels que les pains, les biscuits et les petits pains.
 
Les experts d'Ajinomoto Health & Nutrition North America, Inc. (qui fait partie du groupe Ajinomoto) sont là pour aider les formulateurs et les fabricants de produits alimentaires à maximiser la saveur et la santé de leurs produits. Avec plus de 125 ans d'expertise dans la science des acides aminés, l'équipe de scientifiques et de chefs Ajinomoto est la principale source mondiale d'umami et Kokumi. Ils sont prêts à s'associer avec des concepteurs et des fabricants de produits alimentaires pour amener des produits savoureux à faible teneur en sodium du concept à la création.
Profil élevé, faible teneur en sel avec MSG
 
Dans une revue de la littérature récente sur les stratégies de réduction du sodium, Soo‐Yeun Lee, Ph.D. de l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign Department of Food Science and Human Nutrition, a noté que les aliments transformés et préemballés sont parmi les principales sources d'apport en sodium, et que les produits de boulangerie représentent à eux seuls environ un cinquième de l'apport quotidien en sodium des consommateurs. Pourtant, de nombreux consommateurs associent une teneur élevée en sodium aux viandes transformées et aux aliments transformés, ignorant quelque peu la contribution du pain et d'autres produits de boulangerie salés.
 
Les scientifiques ont eu du mal à réduire le sodium dans les pains sans que les produits finaux ne subissent de pertes de qualité organoleptique, comme le ferait la simple réduction du sel. Au cours de la dernière décennie, l'accent s'est déplacé sur la modification de la saveur et la modification physique. Les efforts dans ce dernier cas n'ont pas été aussi efficaces que les premiers, ce qui a conduit à une modification de la saveur avec des substituts de sel et des exhausteurs de sel comme méthode préférée. Cependant, bon nombre de ces ingrédients ont des limites telles que des notes amères, métalliques ou autres, en particulier une fois qu'ils dépassent le remplacement d'environ 30% du chlorure de sodium.
 
L'examen de la recherche par le Dr Lee a révélé que le GMS est un "moyen prometteur de conserver un profil de saveur similaire, mais plus intense, tout en réduisant le sodium". En tant que "potentiateur de saveur", le MSG améliore la saveur naturelle d'un produit et est censé augmenter la perception de la salinité. Citant une étude de 2017 comparant le pain indien full-NaCl avec le même produit remplaçant 12.5% et 25% du sel par du MSG, les pains nature avec MSG ont obtenu des scores plus élevés pour la qualité globale, alors qu '«aucune différence n'a été trouvée entre les différents niveaux de sel du pain contenant du MSG. Le MSG a augmenté efficacement et avec succès le profil de goût de la formulation de pain ordinaire tout en réduisant les niveaux de sel ajouté, et a indiqué que dans une formulation qui comprenait des herbes et des épices, l'inclusion de MSG a créé un « effet synergique » qui a amélioré les diverses propriétés de saveur.
Secteur
Alimentation et BoissonsFood Service
Tags
Santé et bien-êtreInnovationNutrition

Découvrez aussi...

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un nouveau défi : comment rester fiables et authentiques aux yeux des consommateurs. Selon le baromètre de confiance d'Edelman, les entreprises et les sociétés sont devenues l'institution la plus fiable depuis 2020 par rapport aux médias, au gouvernement et aux organisations non gouvernementales. Pour maintenir cette confiance, les entreprises doivent s’aligner sur la demande de transparence et d’authenticité des consommateurs. Cela est particulièrement vrai parmi les consommateurs de la génération Z et du millénaire qui souhaitent que les entreprises s'alignent sur leurs valeurs, s'attaquent aux problèmes sociaux et luttent contre les injustices, telles que la xénophobie et le racisme.
Ces dernières années, la popularité de la viande d’origine végétale est montée en flèche en raison de l’intérêt des consommateurs pour une alternative animale plus durable, éthique et nutritive. Cependant, la vitesse à laquelle ces produits se vendent a diminué, le discours dans l’industrie alimentaire s’orientant vers le scepticisme et la critique.
Nous sommes ravis de partager qu'à partir du 3 janvier 2023, Ajinomoto Health and Nutrition North America, Inc. (AHN) a acquis les actions restantes de More Than Gourmet (MTG), complétant ainsi l'acquisition.

Ajinomoto Health & Nutrition North America, Inc.

Ajinomoto Health & Nutrition North America, Inc.

When Sodium is Not Sodium

5 minutes
With millions of consumers expressing a desire to lower the amount of salt—sodium chloride—in their daily diets, stress typically has been placed on cutting out any ingredient with the word “sodium” in it. But strict removal of all things sodium means that those same consumers are missing out on one of the most effective salt-lowering solutions they can get: monosodium glutamate (MSG)
 
MSG is an ingredient well noted for its ability to impart umami – which is known as the “fifth taste,” alongside sweet, sour, salty, and bitter. The savory essence of umami comes from the naturally occurring amino acid glutamate (glutamic acid), of which MSG is the purest commercially produced form. Despite having “sodium” in its name, MSG also can actually help reduce sodium in formulations.
 
When it comes to health, the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine determined MSG to be an effective tool to reduce sodium in the food supply. Research conducted by Taylor Wallace, PhD, et al. at George Mason University, Fairfax, Virginia in 2019 (“Current Sodium Intakes in the United States and the Modeled Effects of Glutamate Incorporation into Select Savory Products,” Nutrients 2019, 11) analyzed NHANES data to estimate that using glutamates, such as MSG, as a partial replacement for sodium in certain foods, could help reduce dietary sodium intake by up to 7-8% overall in the US population.
A hand holding a burger
MSG contains only about a third of the amount of sodium as table salt (12% vs. 39% respectively, per USDA analysis). Using MSG in place of a portion of the table salt in formulations can lower total sodium content by a third to as much as half, while adding and enhancing the palate-pleasing savory notes of umami. The glutamate portion of MSG binds to specific, unique umami taste receptors on the tongue. This exclusivity indicates that glutamate is the most direct avenue for imparting the taste of umami.
Best Use Practices
 
Amino acids are the building blocks of all proteins found in nature, including those found in foods. While different proteins might have different amounts of various amino acids, the amino acid most commonly found in most food proteins is glutamine, of which glutamate is a natural form. When proteins break down in a food system due to aging, ripening, or fermentation, the amino acids are liberated from the protein and contribute different tastes. The presence of glutamic acid uniquely contributes the basic taste of umami. While the presence of glutamic acid is universal in food proteins, some contain higher levels than others. Tomatoes, mushrooms, onions, seaweed, and vegetables in the Brassica family (cabbage, broccoli, Brussels sprouts), as well as aged cheeses, fermented wheat and legumes (especially soy), and yeast all are rich in glutamic acid.
 
MSG is the salt of this most common amino acid and delivers an exceptional umami character to foods. Umami has the function of expanding the flavor of savory foods, delivering a more enhanced—yet more complete—overall flavor character.
 
When used in formulations, MSG will naturally break down into its sodium and glutamate components. The addition of MSG to foods already containing glutamate amplifies the flavor characteristics of these foods even more.
 
Savory foods benefit the most from the addition of MSG to the system, with the overall flavor of a meat, tomato, or mushroom sauce, soup, or stock being amplified by the inclusion of MSG. Depending on the application, the use of MSG at only 0.1 to 0.8% of the weight of a formulation—less than 1g per 100g—can make an impressive difference. In smaller amounts, MSG also can be used to balance other flavor notes, such as salty, sour, bitter, astringent, or earthy characters.
 
Many foods naturally contain the levels of glutamate similar to those delivered when MSG is added at these amounts into the system. This
 
is important to understand in light of the persistence of anecdotally based negative perceptions of this proven safe ingredient.
 
MSG works best in savory products such as meats, poultry, seafood, vegetables, soups, casseroles, egg dishes, gravies, and sauces. It is commonly available as odorless and colorless fine, crystals. It can be incorporated into food formulations either before or during cooking—the same as with table salt or similar flavorings or seasonings. As a rule of thumb, plan on about 1/2 teaspoon MSG per pound of animal protein in a food, or use the same amount per three cups of a vegetable-based recipe, casserole, stew, or soup.
 
This same amount works well in formulations for packaged foods and snacks, such as chips, crackers, jerky products, and sausages. Research also suggests that MSG can be used to reduce total sodium in non-sweet bakery products, such as breads, biscuits, and rolls.
 
The experts at Ajinomoto Health & Nutrition North America, Inc. (part of the Ajinomoto Group) are on hand to help food product formulators and manufacturers maximize flavor and health in their products. With more than 125 years of expertise in the science of amino acids, the Ajinomoto team of food scientists and chefs is the world’s leading source for umami and kokumi. They are ready to partner with food product designers and manufacturers to bring savory reduced-sodium products from concept to creation.
High Profile, Low Salt with MSG
 
In a review of recent literature on strategies for sodium reduction, Soo‐Yeun Lee, Ph.D. of the University of Illinois, Urbana‐Champaign Department of Food Science and Human Nutrition, noted that processed and prepackaged foods are among the main sources of sodium intake, and that bread products alone account for approximately a fifth of the daily sodium intake for consumers. Yet many consumers associate high sodium with processed meats and processed foods, somewhat unaware of the contribution made by bread and other savory baked items.
 
Scientists have struggled to lower sodium in breads without the end products suffering losses in organoleptic quality, as simply reducing salt alone will do. For the past decade, emphasis has shifted to flavor modification and physical modification. Efforts into the latter have not panned out as well as the former, leading to flavor modification with salt replacers and salt enhancers as the more preferred method. However, many of these ingredients have limitations such as bitter, metallic, or other off flavor notes, especially once they surpass replacing approximately 30% of the sodium chloride.
 
Dr. Lee’s review of the research revealed that MSG is a “promising way to keep a similar, but more intense flavor profile while achieving sodium reduction.” As a “flavor potentiator,” MSG enhances the natural flavor in a product and is believed to heighten saltiness perception. Citing a 2017 study comparing full-NaCl Indian bread with the same product substituting 12.5% and 25% of the salt with MSG, the plain breads with MSG scored higher for overall quality, while “no differences were found between the different salt levels of the bread containing MSG.” The MSG effectively and successfully increased the taste profile of the plain bread formulation while reducing levels of added salt, and indicated that in a formulation that included herbs and spices, the inclusion of MSG created a “synergistic effect” that enhanced the various flavor properties.
Industry
Food & BeverageFood Service
Tags
Health & Well-beingInnovationNutrition

You may also like

Businesses today face a new challenge: how to remain trusted and authentic in the eyes of consumers. According to Edelman’s trust barometer, businesses and corporations have become the most trusted institution since 2020 compared to media, government, and non-governmental organizations. To maintain this trust, businesses must align with the consumer demand for transparency and authenticity. This is particularly true among Gen Z and millennial consumers who want companies to align with their values, address social issues and advocate against injustices, such as xenophobia and racism.
In recent years, the popularity of plant-based meat skyrocketed due to consumer intrigue in an animal alternative that was more sustainable, ethical, and nutritious. However, the velocity at which these products are selling has waned, with the narrative in the food industry shifting toward skepticism and criticism.
We are thrilled to share that as of January 3, 2023 Ajinomoto Health and Nutrition North America, Inc. (AHN) has acquired the remaining shares of More Than Gourmet (MTG), completing the acquisition.