Aspartame

Le meilleur édulcorant à haute puissance au monde pour un goût sucré.

Édulcorant à base d'acides aminés

L'aspartame est fabriqué à partir de deux acides aminés, l'acide aspartique et la phénylalanine, et est environ 200 fois plus sucré que le sucre. Étant donné que l'aspartame est plus puissant que le sucre, il en faut moins pour correspondre au niveau de douceur procuré par le sucre.

aspartame ajinomoto
édulcorant d'aspartame

Goût propre et sucré

L'aspartame est un édulcorant hypocalorique à base d'acides aminés qui a été découvert en 1965. Il est composé d'acide aspartique et de phénylalanine, deux des 20 acides aminés nécessaires à la santé humaine qui se trouvent naturellement dans de nombreux aliments, notamment le poulet, les haricots et le lait. .

Une fois digéré, l'aspartame se décompose en ces acides aminés et en une trace de méthanol, un composé également naturellement présent dans les aliments comme les fruits et les légumes.

 En fait, l'aspartame apporte très peu d'acide aspartique, de phénylalanine et de méthanol par rapport à ce qui est normalement consommé dans un régime alimentaire typique. L'aspartame et le sucre fournissent tous deux quatre calories par gramme, mais comme l'aspartame est 200 fois plus puissant, il en faut beaucoup moins pour correspondre à l'intensité sucrée fournie par le sucre.

Édulcorant hypocalorique

Environ 200 fois plus sucré que le sucre

Fait d'acides aminés naturellement présents dans les fruits et légumes

Témoignages de l'industrie

"Lors de la formulation avec des édulcorants puissants, il est important de commencer avec un édulcorant au goût propre et aucun édulcorant n'a un profil de goût plus propre et se rapproche plus du goût du sucre que l'aspartame"
Découverte d'ingrédients
Grande entreprise de boissons
"Si je devais concevoir un édulcorant alternatif à partir de rien, il ressemblerait beaucoup à l'aspartame. Cela est dû au fait qu'il est métabolisé et qu'il donne un goût sucré propre."
Professeur émérite, Science de la nutrition
Université américaine de premier plan

Boissons

Créez des formulations savoureuses et sucrées avec nos solutions d'ingrédients.

Boulangerie

Créez votre pâtisserie de boulangerie parfaite avec les solutions d'ingrédients de la plus haute qualité

Confiserie

Offrez à vos produits de confiserie une qualité d'ingrédients supérieure

Laitier

Offrez de la texture, améliorez les notes laitières indulgentes ou augmentez le goût salé et sucré avec nos diverses solutions d'ingrédients.

Sauces, vinaigrettes et condiments

Offrez une saveur audacieuse à vos sauces et vinaigrettes grâce à notre gamme d'ingrédients.

Foire aux questions

L'aspartame est un ingrédient édulcorant hypocalorique. Il est composé de deux acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, que l'on trouve naturellement dans de nombreux aliments de tous les jours tels que la viande, le poisson, le fromage, les œufs et le lait. Cela n'apporte rien de nouveau à notre alimentation.

L'aspartame est un édulcorant unique en ce que son profil gustatif correspond à celui du sucre; il n'a pas d'arrière-goût amer. Cela signifie que les aliments et les boissons contenant de l'aspartame permettent aux gens de profiter du même goût sucré du sucre, mais avec moins de calories.

Dans notre usine de Tokai (près de Nagoya, au Japon), nous produisons l'aspartame de la plus haute qualité sur le marché.

Ce produit peut être étiqueté «aspartame», mais une déclaration d'information supplémentaire sur la PKU est requise.

L'aspartame est environ 200 fois plus sucré que le sucre. En conséquence, seules de très petites quantités sont nécessaires pour assurer un excellent goût sucré. Comparé aux boissons gazeuses riches en sucre, l'aspartame peut vous aider à créer une délicieuse boisson gazeuse zéro calorie.

L'aspartame est l'alternative idéale au sucre. Il possède des caractéristiques sensorielles, nutritionnelles et de sécurité exceptionnelles qui en font une valeur unique pour les fabricants d'aliments et de boissons qui souhaitent relever le défi croissant d'une consommation élevée de sucre. Certains des avantages sont:

  • Goût unique de sucre
  • Pas de mauvais goût
  • Fabriqué à partir d'éléments constitutifs de protéines
  • Naturellement digéré et métabolisé
  • Faible en calories
  • Doux pour les dents
  • Approuvé par les autorités sanitaires et réglementaires dans plus de 130 pays
  • Excellentes performances dans les mélanges avec du sucre, d'autres édulcorants faibles en calories et des saveurs
  • Convient pour une utilisation dans une large gamme de catégories de produits
  • Très faible impact environnemental

L'aspartame est utilisé dans des milliers de produits. On le trouve dans les plus grandes marques mondiales, notamment les boissons gazeuses, les boissons chaudes et froides, les édulcorants de table, les chewing-gums, les confiseries, les desserts, les yaourts et autres produits laitiers.

L'aspartame a une histoire de plus de 35 ans d'utilisation et est l'un des ingrédients les plus testés de notre approvisionnement alimentaire. Il a été approuvé par les autorités sanitaires et réglementaires de plus de 130 pays. De nombreuses organisations respectées, notamment la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis, Santé Canada, COFEPRIS, le Comité mixte d'experts sur les additifs alimentaires (JECFA), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) , le Comité scientifique pour l'alimentation humaine (SCF) de l'Union européenne et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont approuvé l'utilisation de l'aspartame dans les aliments et les boissons.

L'aspartame est sans danger pour la population générale, y compris les femmes enceintes et les mères allaitantes, les enfants et les diabétiques.

La DJA représente le niveau de consommation sécuritaire d'un ingrédient en moyenne par jour au cours de la vie d'une personne. Il est exprimé en milligrammes par kilogramme de poids corporel. La DJA pour l'aspartame a été fixée à 40 mg par kg de poids corporel. Pour mettre cela en perspective, en une seule journée, un adulte pesant 70 kg (154 lb) aurait besoin de consommer 97 sachets d'édulcorant de table ou 7 litres d'une boisson gazeuse diététique pour atteindre la DJA de l'aspartame.

  1. American Heart Association nd, Combien de sucre est trop? Consulté le 4 août 2020, https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/sugar/how-much-sugar-is-too-much
  2. Comité consultatif des recommandations diététiques. 2020. Rapport scientifique du comité consultatif des recommandations diététiques 2020: rapport consultatif au secrétaire de l'Agriculture et au secrétaire de la Santé et des Services sociaux. Département de l'agriculture des États-Unis, Service de recherche agricole, Washington, DC.
  3. Département américain de la santé et des services sociaux et Département américain de l'agriculture. Directives diététiques 2015-2020 pour les Américains. 8e édition. Décembre 2015.
  4. QUI. Ligne directrice: Apport de sucres pour les adultes et les enfants. Genève, Organisation mondiale de la Santé; 2015 https://www.who.int/publications/i/item/9789241549028https://www.who.int/publications/i/item/9789241549028 
  5. Centers for Disease Control and Prevention 2019, Know Your Limit for Added Sugars, consulté le 4 août 2020, https://www.cdc.gov/nutrition/data-statistics/know-your-limit-for-added-sugars.html
  6. International Food Information Council 2019, Everything You Need to Know About Aspartame, consulté le 14 juillet 2020, https://foodinsight.org/everything-you-need-to-know-about-aspartame/
  7. Aspartame, Separating Fact from Fiction 2019, consulté le 4 août 2020, https://aspartame.org/history-controversy/
  8. Butchko HH et coll. Aspartame: examen de la sécurité. Regul Toxicol Pharmacol. 2002; 35: S1-S93.
  9. Wucherpfennig K et coll. Vorhandener, gesamter und potentieller methylalkoholgehalt von fruchtsaften. Flussiges Obst. 1983; 8: 348–354, 367–369.

Obtenir plus d’informations

Commandez un échantillon ou une documentation pour soutenir vos projets actuels ou futurs

Aspartame

The world's best high potency sweetener for sugar-like taste

Amino acid-based sweetener

Aspartame is made from two amino acids, aspartic acid and phenylalanine, and is about 200 times sweeter than sugar. Since aspartame is more potent than sugar, less of it is needed to match the level of sweetness provided by sugar.

ajinomoto aspartame
aspartame sweetener

Clean, sugar-like taste

Aspartame is an amino acid-based low-calorie sweetener that was discovered in 1965. It is comprised of aspartic acid and phenylalanine, two of the 20 amino acids necessary for human health that are naturally found in many foods including chicken, beans, and milk.

When digested, aspartame breaks down into these amino acids and a trace amount of methanol, a compound also naturally present in foods like fruits and vegetables.

 In fact, aspartame contributes very little aspartic acid, phenylalanine, and methanol compared to what’s normally consumed in a typical diet. Aspartame and sugar both provide four calories per gram, but since aspartame is 200 times more potent, much less is needed to match the sweetness intensity provided by sugar.

Low-Calorie Sweetener

About 200 Times Sweeter than Sugar

Made of Amino Acids Found Naturally in Fruits and Vegetables

Industry Testimonials

"When formulating with high potency sweeteners it is important to start with a clean tasting sweetener and no sweetener has a cleaner taste profile and comes closer to the taste of sugar than aspartame"
Ingredient Discovery
Major Beverage Company
"If I was to design an alternative sweetener from scratch, it would look very much like aspartame. This is due to it being metabolized and delivering clean sweet taste."
Distinguished Professor, Nutrition Science
Leading U.S. University

Beverages

Create great tasting, sugar-like formulations with our ingredient solutions.

Bakery

Craft your perfect bakery treat with the highest quality ingredient solutions

Confectionary

Treat your confection products to superior ingredient quality

Dairy

Deliver texture, enhance indulgent dairy notes or boost savory and sweet taste with our diverse ingredient solutions.

Sauces, Dressings & Condiments

Deliver bold flavor in your sauces and dressings with our portfolio of ingredients.

Frequently Asked Questions

Aspartame is a low-calorie sweetening ingredient. It is made from two amino acids, the building blocks of protein, that are found naturally in many everyday foods such as meat, fish, cheese, eggs, and milk.  It does not bring anything new to our diet.

Aspartame is a unique sweetener in that its taste profile matches that of sugar; it has no bitter aftertaste. This means that foods and drinks containing aspartame enable people to enjoy the same sweet taste of sugar, but with fewer calories.

At our Tokai Plant (which is near Nagoya, Japan) we produce the highest quality of aspartame on the market.

This product can be labeled as “aspartame”, but an additional PKU information statement is required.

Aspartame is approximately 200 times sweeter than sugar. As a result, only very small quantities are required to ensure an excellent sweet taste. Compared to full-sugar soft drinks, aspartame can help you craft a great-tasting zero-calorie soft drink.

Aspartame is the ideal alternative to sugar. It has exceptional sensory, nutritional, and safety characteristics which make it of unique value to food and drink manufacturers who want to meet the rising challenge of high sugar consumption. Some of the benefits are:

  • Unique sugar-like taste
  • No off-tastes
  • Made from building blocks of protein
  • Naturally digested and metabolized
  • Low in calories
  • Tooth-friendly
  • Approved by health and regulatory authorities in more than 130 countries
  • Excellent performance in blends with sugar, other low-calorie sweeteners, and flavors
  • Suitable for use in a wide range of product categories
  • Very low environmental impact

Aspartame is used in thousands of products. It can be found in the world’s leading brands including soft drinks, hot and cold beverages, table-top sweeteners, chewing gum, confectionery, desserts, yogurts, and other dairy products.

Aspartame has a history of over 35 years of use and is one of the most thoroughly tested ingredients in our food supply. It has been approved by health and regulatory authorities in over 130 countries. Numerous respected organizations, including the United States Food & Drug Administration (FDA), Health Canada, COFEPRIS, the Joint Expert Committee on Food Additives (JECFA), the United Nations Food and Agriculture Organisation (FAO), the World Health Organisation (WHO), the European Union’s Scientific Committee for Food (SCF), and the European Food Safety Authority (EFSA) have approved the use of aspartame in food and drinks.

Aspartame is safe for the general population, including pregnant women and nursing mothers, children, and diabetics.

The ADI represents the safe level of consumption of an ingredient on average per day over a person’s lifetime. It is expressed in milligrams per kilogram of body weight. The ADI for aspartame has been set at 40mg per kg of body weight. To put this in perspective, in a single day an adult weighing 70 Kg (154 lb) would need to consume 97 packets of table top sweetener or 7 liters of a diet soft drink to reach aspartame’s ADI.

  1. American Heart Association n.d., How much sugar is too much? Accessed 4 August 2020, https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/sugar/how-much-sugar-is-too-much
  2. Dietary Guidelines Advisory Committee. 2020. Scientific Report of the 2020 Dietary Guidelines Advisory Committee: Advisory Report to the Secretary of Agriculture and the Secretary of Health and Human Services. U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service, Washington, DC.
  3. U.S. Department of Health and Human Services and U.S. Department of Agriculture. 2015 – 2020 Dietary Guidelines for Americans. 8th Edition. December 2015.
  4. WHO. Guideline: Sugars intake for adults and children. Geneva, World Health Organization; 2015 https://www.who.int/publications/i/item/9789241549028https://www.who.int/publications/i/item/9789241549028 
  5. Centers for Disease Control and Prevention 2019, Know Your Limit for Added Sugars, Accessed 4 August 2020, https://www.cdc.gov/nutrition/data-statistics/know-your-limit-for-added-sugars.html
  6. International Food Information Council 2019, Everything You Need to Know About Aspartame, accessed 14 July 2020, https://foodinsight.org/everything-you-need-to-know-about-aspartame/
  7. Aspartame, Separating Fact from Fiction 2019, accessed 4 August 2020, https://aspartame.org/history-controversy/
  8. Butchko HH et al. Aspartame: Review of Safety. Regul Toxicol Pharmacol. 2002;35:S1-S93.
  9. Wucherpfennig K et al. Vorhandener, gesamter und potentieller methylalkoholgehalt von fruchtsaften. Flussiges Obst. 1983;8:348–354, 367–369.

Request More Information

Order a sample or documentation to support your current or future projects